ARTICLES RÉCENTS

Actualité 12

En 2018 !
Mais il faut « toujours » bien vivre !

Actualité 11

Festival Avignon OFF 2017
Est-ce qu’un cri de lapin qui se perd dans la nuit
peut encore effrayer une carotte ?
au Théâtre des Halles

Actualité 10

En mai, fais ce qu’il te plaît !
Mais il faut bien vivre ! au festival Théâtre en mai 2017

Actualité 9

Ça quand même
de Denis Mariotte et Maguy Marin
Expérimentation primesautière 2017

Actualité 8

Bulletin météorologique primesautier !

Actualité 6

Le principe du truc
Rentrée primesautière, trucs en principes et principes en trucs
À découvrir les 8 et 9 octobre 2016

Voilà, c’est la rentrée…

Les projets reprennent… Les inquiétudes aussi… L’année sera longue… D’accord, c’est le principe mais… mais il faut bien vivre !

Et la vie nous la trouvons dès cette rentrée à la Paillade où nous serons très heureux de vous retrouver les 8 et 9 octobre au théâtre jean Vilar pour Le principe du truc. Création partagée avec les habitants, les associations de la Mosson. Jamais projet ne nous avait autant renvoyé dans « les cordes » du théâtre, à sa place, ses limites, ses pouvoirs, son utilité, ses possibles et ses formes… Jamais projet ne nous avait fais douter autant sur le bien fondé de nos certitudes, de nos exigences… L’immersion dans ce quartier, les personnes rencontrées, les différences de chacun, les coexistences enrichissantes on balloté ce projet dans tous les sens, l’ont rendu incroyablement fécond et précieux. Jamais projet ne nous avait apporté autant… Ne nous avait porté si loin de nos habitudes rassurantes.

Et c’est aussi loin des polémiques, derrière les clichés d’usages, que calmement nous avons recueilli ce que l’on nous a offert. En ce début d’année, nous vous espérons nombreux à venir partager le résultat de cette expérience théâtrale, sensible et documentaire, à entrer dans l’image et rencontrer ceux qui y vivent derrière… Après tout, c’est le principe du truc !

Extrait : « Je sors de chez moi. Je prends l’ascenseur. Je prends les escaliers. Je sors dehors. Je vais tout droit. Je traverse la rue et je vais encore tout droit. Y’a beaucoup de voitures alignées. Beaucoup de circulation. Y’a beaucoup de voitures qui vont à l’envers. Pourtant c’est interdit d’aller à l’envers mais y’en a plein des voitures qui vont à l’envers. Il y a beaucoup de voitures qui sont garées et on peut plus traverser du tout. Et quand on veut traverser il faut attendre longtemps avant de pouvoir traverser car il y a des voitures partout dans tous les sens. C’est moi qui prépare mon cartable. Je mets mon ardoise, mes feutres de couleurs, ma trousse de dessin et ma trousse de travail. « Je prends » pas de goûter car moi je peux tenir. Ma maman elle dit que c’est mieux si je peux tenir comme ça évite d’acheter des goûters. Moi je peux tenir. Je vais tout seul à l’école. Mon école c’est l’école Kurosawa. Tu connais ? »

Témoignage de N. 6 ans / Enfant de l’école Kurosawa

Plus de renseignements :
http://theatrejeanvilar.montpellier.fr/agenda/le-principe-du-truc