ARTICLES RÉCENTS

Rendez-vous de Novembre !

Saison 2019-2020

Marabout… Bout de ficelle… Fit celle-ci… Simone Weil…

En Juillet

Avignon Off 2019 // 11 et 17 Juillet
Mes poings sur les I
Lectures-Rencontres // La Scierie

EN MAI, C’EST DEMAIN LA WEIL !

« J’ai essayé d’aller vite, mais je me surprenais sans cesse à retomber dans la rêverie. »
Simone Weil, Journal d’usine.

LA PERSONNE ET LE SACRÉ

Expérimentation Primesautière – Weil#1

Rendez-vous de Novembre !

En novembre le Primesautier Théâtre vous donne deux rendez-vous qui interrogent respectivement Art et Sciences et Art et Sociologie.

Parce que nous avons écrit : Le Primesautier Théâtre déploie sur le plateau un théâtre qui repose sur la construction d’une pensée collective, mise en jeu par la spontanéité des acteurs à l’œuvre dans le processus de représentation. Ses pièces proposent une approche réflexive, expérimentale et souvent documentaire de la création où se partagent tout autant la fabrication à vue de la fiction théâtrale que l’explication littérale des problématiques abordées.  Que ce soit par le prisme des Sciences, de la Sociologie ou de la Philosophie, la Compagnie s’empare des enjeux, des problématiques et des préoccupations contemporaines en les explorant par l’art théâtral. 

Alors pour faire suite à ce que nous avons écrit, nous avons écrit :

L’HUMANITÉ ÉTAIT MON HORIZON
Scandale à Bordeaux Macropole – Procès

Le 20 novembre 2019 à 19h à l’Hôtel de Région de Bordeaux pour un « Procès-fiction » autour de L’Intelligence Artificielle / « faux » procès pour « vraies » questions…

Résumé résumant de la fiction fictionnante : 2050­, Bordeaux-Macropole. Suite au bug télévisuel de leur Président Martin Nasmushe, les Macropolitaintaines découvrent que depuis trois ans, ils et elles étaient, seront, ou furent dirigé.e.s par une Intelligence Artificielle implantée dans le cerveau d’un homme. Depuis, l’affaire ne cesse de rebondir pour nous conduire à ce procès sans précédent. À la barre, des chercheurs et chercheuses se relaient pour faire le point sur l’état des recherches, débattre des enjeux posés par le développement de l’intelligence artificielle et nourrir le thème de cette controverse que chacun aura à trancher : Est-il souhaitable de se laisser gouverner par une IA ?

Vous trouverez le long résumé qui résume longuement toute l’histoire qui, hier, a déjà commencée demain, ici : https://www.flipsnack.com/tousensciences/macropolit.html

NB: Primesautier Théâtre vous offre 20 places par simple demande simple et simplifiée sur ce mail : primesautier@gmail.com


Et pour faire suite de la suite de ce qui est écrit, Soufyan Heutte a écrit : 

MES POINGS SUR LES I

Le 22 novembre à 20h au Service technique municipal de Saint-Jean de Védas et dans le cadre des Échappées du Chai du Terral, nous passerons D’Arts et Sciences à Art et Sociologie avec la reprise de Mes Poings sur les I « version hangar » de Soufyan Heutte donc…

Des échappées ? Drôle de coïncidence pour une pièce qui dépeint en partie l’univers carcéral… Nous y suivrons, comme à l’accoutumé, la trajectoire de « Kamel-la-poisse » qui, dans le quartier, a toujours su régler ses histoires à coup de poings. Un jour, son poing éclate la mauvaise mâchoire et en moins de temps qu’il n’en faut pour décocher une droite, le voilà pris dans le maelström judiciaire. Accusé, Kamel est emporté par le fleuve des préjugés où une origine, une couleur, un accent et une adresse constituent son unique CV. Du ciment lézardé des hautes tours du quartier aux quatre murs en béton armé de la prison, toujours seul au milieu des autres, le temps est à tuer et Kamel se réfugie à l’intérieur de lui-même pour s’offrir de véritables évasions méditatives.

Ce texte, joué par son auteur, fait émerger une voix éloignée des statistiques, une réflexion singulière et personnelle sur les rapports tendus et parfois difficiles qui existent entre quartiers populaires et société, entre quotidien et clichés, entre fiction et réalité, entre penser et être pensé. Une tentative assumée de remettre certains « poings » sur les i…

Réservation : https://www.vostickets.net/billet?id=LE_CHAI_DU_TERRAL // 04 67 82 02 34

Voilà, c’est écrit, nous espérons aussi qu’il sera écrit que vous viendrez nombreuses et nombreux à ces deux rendez-vous artistico-sicentifico-sociologico-primesautiers…
Les paroles s’envolent et les écrits restent dit-on dans le dicton… Cela reste à voir…